Poulet à la crème et aux champignons

Une poêlée de blancs de poulet à la crème, parfaite avec des champignons de Paris. Je vous donne mes conseils pour rendre votre recette encore plus délicieuse.

Vous aimez le poulet ? En mode poulet rôti du dimanche ou plutôt émincé poêlé avec une petite sauce faite maison ?
Il y a mille et une manière de préparer cette volaille : Entier rôti au four bien sût avec par exemple les classiques pommes de terre et ail en chemise (j’adore ajouter de la patate douce) ou avec un beurre parfumé aux herbes, ou tout simplement des blancs de poulets vite préparés à la poêle, que ce soit du poulet à la sauce tomate comme le poulet basquaise, à la japonaise avec une sauce au soja, au citron ou à la crème.

poulet à la crème avec des champignons de Paris

Je vous propose aujourd’hui un plat bien gourmand à la crème avec des champignons et vous livre mes petits secrets pour une sauce ultra onctueuse et bien goûtue.

Les grandes étapes de la recette

Faire revenir les blancs de poulet coupés en morceaux. Retirez-les et faites revenir l’oignon et l’ail, puis les champignons. Ajoutez un peu de farine, de moutarde à l’ancienne et la crème, remettez le poulet. Faites cuire à feu moyen-doux.

Zoom sur les champignons de Paris

Comme son nom l’indique, l’histoire des Champignons de Paris est étroitement liée à celle de Paris.
Ils ont d’abord été cultivés dans les carrières de la banlieue parisienne et dans les souterrains comme les catacombes, où l’obscurité, la température et l’humidité étaient parfaites. Il ne reste plus que quelques producteurs en région parisienne.

Aujourd’hui, ils sont principalement cultivés dans la vallée de la Loire. Faites attention lorsque vous achetez des champignons de Paris ; la plupart d’entre eux proviennent désormais de Pologne !

Informations sur la recette

Poulet

Utilisez des blancs de poulet. Vous pouvez les laisser entiers ou les couper en deux, en lanières, en cubes…
Plus les morceaux sont gros, plus le plat devra cuire longtemps. Tout dépend donc de l’aspect final du plat que vous souhaitez obtenir ou du temps dont vous disposez. Ici, j’ai coupé des blancs de poulet dans le sens de la longueur en grosses lamelles, donc en 4 morceaux chacune. J’enlève également la peau.

Vous pouvez remplacer le poulet par de la dinde ou choisir des cuisses de poulet. Dans ce cas, vous devrez ajouter plus de bouillon et cuire plus longtemps à couvert. De plus, dans ce cas je recommande de n’ajouter la crème qu’à la fin.

Champignons

Toutes les variétés de champignons conviennent : champignons de Paris, giroles, cèpes…, mais le plus facile à trouver (et le moins cher) reste les champignons de Paris, blancs ou bruns.
Les champignons bruns sont généralement plus fermes que les champignons blancs.

Il n’est pas nécessaire de les éplucher. Coupez la base du pied et brossez les champignons pour enlever toute trace de terre ou de sable.
Si nécessaire, les rincez-les brièvement sous l’eau du robinet sans les faire tremper et séchez avec un papier absorbant ou un torchon propre.
Coupez-les en en tranches ou en 2 ou en 4 selon leur taille.

La crème

Il est préférable d’utiliser de la crème fraiche épaisse, idéalement à 30% de matière grasse plutôt que de la crème liquide.

La farine

L’ajout d’une cuillère à soupe de farine est facultatif, mais cela permet d’épaissir un peu la sauce et de lui donner une belle texture crémeuse.

Moutarde en grains à l’ancienne

Mon astuce pour donner un peu de peps à la sauce est d’ajouter une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne.
La moutarde de Dijon convient également, mais comme elle est un peu forte, je n’en ajouterais qu’une cuillère à café.

Un autre conseil pour rehausser les saveurs : ajoutez une poignée de cèpes séchés !

Bouillon

Personnellement, je n’ajoute pas de bouillon dans cette recette, je préfère la crème.
Mais si vous souhaitez un plat plus léger, vous pouvez réduire un peu la quantité de crème et ajouter 125 ml de bouillon de volaille ou de légumes.

Avec ou sans vin ?

Dans de nombreuses recettes de poulet, il est suggéré de déglacer la poêle avec du vin (le plus souvent du vin blanc), juste après avoir fait sauter la garniture aromatique (oignon, ail, parfois aussi carotte, céleri…) et la viande.

Bien sûr, cela ajoute de belles saveurs à votre plat, mais je vous promets que c’est absolument facultatif.
Tout d’abord, vous devez choisir un vin de bonne qualité, car un vin bon marché et de mauvaise qualité risque de gâcher votre plat. Ensuite, si vous ne voulez pas ouvrir une bouteille de vin uniquement pour cuisiner ou si vous ne voulez pas utiliser du bon vin dans votre cuisine, c’est on ne peut plus compréhensible.

Pour être honnête, je n’utilise jamais de vin lorsque je cuisine un plat de viande, à moins que je ne cuisine du coq au vin ou un bœuf bourguignon où le vin rouge ou le vin blanc est une des composantes essentielles de la recette.
Je remplace le vin par de l’eau ou du bouillon (de volaille ou de légumes). Et c’est parfait, croyez-moi.

C’est pourquoi, dans la liste des ingrédients de cette recette, vous ne trouverez pas de vin. Mais si vous en avez l’habitude, n’hésitez pas à déglacer avec du vin blanc.

Emincé de poulet à la crème et aux champignons de Paris

Emincé de poulet à la crème et aux champignons de Paris

Une poêlée de blancs de poulet à la crème, parfaite avec des champignons de Paris. Je vous donne mes conseils pour rendre votre recette encore plus délicieuse : moutarde à l'ancienne et éventuellement cèpes séchés
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 blancs de poulet sans peau
  • 2 oignons ou 4 échalotes
  • 2 gousses ail
  • 500 gr champignons de Paris
  • 250 gr crème fraîche épaisse
  • 3 noix beurre
  • 1 c. à soupe farine
  • 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
  • sel
  • poivre

Instructions
 

Commencez par préparer les ingrédients

  • Épluchez et émincez finement les oignons et gousses d’ail.
  • Coupez la base des champignons et brossez-les. Rincez-les brièvement sous l’eau du robinet sans les faire tremper, et séchez-les avec du papier absorbant. Coupez ensuite les champignons en tranches ou en quartiers.
  • Coupez les filets de poulet en larges bandes dans le sens de la longueur ou en cubes. Assaisonnez tous les côtés avec du sel et du poivre.

Commencez la cuisson du poulet et des champignons séparément

  • Faites chauffer 1 noix de beurre dans une poêle et faites dorer le poulet des tous les côtés. Retirez le poulet et le réservez-le sur une assiette.
  • Ajoutez 2 noix de beurre dans la poêle. Faites revenir l’oignon et l’ail émincé pendant quelques minutes. Ajoutez les champignons, salez et poivrez, et faites cuire pendant 10 minutes.

Terminez la cuisson

  • Ajoutez une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de moutarde en grains. Mélangez.
  • Ajoutez la crème, mélangez et ajoutez enfin le poulet. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le poulet soit cuit, mais la sauce ne doit pas bouillir.

Bon appétit !

Pour les amateurs de champignons, je vous propose une soupe bien crémeuse, une tarte rustique bien automnale, un gratin pimpé avec des cèpes, une purée ultra festive

Laisser un commentaire

Noter la recette