Clafoutis aux abricots

Ce clafoutis abricot est le dessert parfait pour profiter des fruits de saison, ici des abricots bien parfumés qui donnent un goût acidulé. Facile, rapide, délicieux !

Voici une variante du grand classique clafoutis aux cerises, que je décline très souvent tout au long de l’année avec des fruits rouges et de la rhubarbe, des prunes… Un peu comme un gâteau de grand-mère bien moelleux que l’on refait à l’infini.
Je fais une version ultra gourmande au chocolat et à la poire, et propose même le clafoutis en version salée, avec des poireaux par exemple c’est le plat facile idéal pour un déjeuner facile et rapide.

Les grandes étapes

On prépare la pâte à clafoutis en battant les œufs avec le sucre puis en ajoutant en mélangeant petit à petit pour éviter les grumeaux la farine et une pincée de sel. Puis lait et beurre fondu. On beurre le plat, on dépose les abricots coupés en deux qu’on recouvre de la pâte et hop ! Au four.

Ingrédients pour faire un délicieux clafoutis aux abricots

Les abricots

Voilà un fruit qui a un goût assez différent selon qu’il est mangé cru ou cuit. J’adore le côté acidulé qui se dégage à la cuisson des abricots, pas vous ? En compote par exemple avec du fromage blanc j’adore. Ma mère ajoute un brin de romarin.

La pleine saison des abricots va de mai à août. Le nom botanique de l’abricot est prunus armeniaca. Ceci veut dire « prune d’Arménie »ce fruit n’est pas de la famille des prunes, et il ne vienne pas d’Arménie. Il serait en fait originaire des montagnes de Tien-Shan situées en Asie Centrale.

Choisissez des abricots bien mûrs mais encore un peu fermes pour qu’ils ne rendent pas trop de jus.
Coupez-les en deux pour retirer le noyau et vérifier qu’ils ne sont pas abimés ou vérolés.
Placez les abricots dans le plat à gratin comme vous voulez, face coupée vers le bas ou vers le haut, moi j’ai choisi vers le bas, c’est plus joli à la présentation de voir le côté bombé tout orange des abricots.

Je vous donne cette recette avec des abricots frais mais pour faire cette recette tout au long de l’année, vous pouvez utiliser des abricots en boite égouttés. Ce sera peut être un peu moins parfumé qu’avec des abricots frais, mai j’ai déjà testé et j’avoue c’est quand même pas mal.
Choisissez une boite ou un bocal d’abricots au sirop de bonne qualité. Vous pouvez éventuellement dans ce cas diminuer un peu la quantité de sucre car les abricots au sirop sont souvent assez sucrés. Et ne jetez pas le jus. Coupé avec de l’eau ça fait une boisson aromatique.

La pâte à clafoutis

J’ai utilisé ici la même recette avec les mêmes quantités que pour le plus traditionnel de tous les clafoutis, le clafoutis aux cerises bien sûr. Des œufs, du sucre, de la farine, du lait et un petit peu de beurre, et le tour est joué.
Sans aller jusqu’à dure que c’est la meilleure recette, j’ai au fil des expérimentations trouvé les proportions que je trouve parfaites alors quand c’est délicieux, pas besoin de réinventer la roue.

Quelques variantes

Vous pouvez ajouter de la vanille pour un côté ultra gourmand, ou de la fleur d’oranger pour une petite touche toute en finesse.

Et pour intensifier le goût de l’amande de l’abricot, vous pouvez ajouter de l’amande amère, ou remplacer tout ou partie de la farine par de la poudre d’amande. Je ne pourrais pas trop vous suggérer de quantités car je ne suis pas très fan.

Pour ce qui est des autres arômes que l’on ajoute souvent dans les gâteaux, je toure cela ici moins approprié mais pourquoi ne pas tester un jour de la cannelle, de la cardamome ou du safran par exemple.

La cuisson

Pas de four trop chaud, une cuisson à 180°C suffit.
Beurrez d’abord votre plat à gratin, ça attachera moins et ce sera plus facile pour servir.
Disposez vos abricots coupés en 2 ou 4 dans la plat et recouvrez de l’appareil à clafoutis. Enfournez et faites cuire 30 à 40 minutes en fonction de l’épaisseur de votre clafoutis. Ici une trentaine de minutes avait suffi.

Servez tiède ou froid.
Vous pouvez saupoudrer de sucre glace pour un joli effet mais ça n’apporte rien au plat, voire le rend trop sucré mais c’est une affaire de goût personnel.
Vous pouvez tout à fait préparer ce clafoutis la veille.

clafoutis à l'abriicot pour le goûter

Clafoutis aux abricots

Ce clafoutis est le dessert parfait pour profiter des fruits de saison, des abricots bien parfumés qui donnent un goût acidulé. Facile, rapide, délicieux !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

Appareil à clafoutis

  • 4 œufs
  • 80 gr sucre
  • 80 gr farine
  • 250 ml lait
  • 40 gr beurre + beurre pommade pour le plat
  • 1 pincée sel

Optionnel

  • vanille ou eau de fleur d’oranger

Fruits

  • 750 gr abricots

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte à clafoutis

  • Dans un grand bol, cassez les 4 œufs. Ajoutez le sucre et fouettez bien.
  • Versez la farine en pluie (tamisé c’est mieux mais pas obligatoire) avec la pincée de sel. Mélangez bien.
  • Ajoutez le lait et le beurre que vous aurez fait fondre (au microondes ou comme moi dans le four qui chauffe) et fouettant bien.
  • Optionnel ajoutez un peu de vanille ou d’eau de fleur d’oranger

Préparez les abricots

  • Beurrez un plat à gratin.
  • Rincez les abricots, coupez-les en deux pour retirer le noyau et vérifier qu’ils ne sont pas abimés.
  • Disposez les abricots face coupée vers le bas dans le plat, fouettez à nouveau la préparation à clafoutis et versez la sur les abricots.

Faites cuire

  • Faites cuite à 180°C pendant une trentaine de minutes.
  • Le temps de cuisson est variable selon la taille de votre plat et donc l’épaisseur de votre clafoutis. Une trentaine de minutes à 180°C devrait suffire. Si votre clafoutis est très épais, prolongez encore une dizaine de minutes.

Notes

Hors saison remplacez les abricots frais par des abricots au sirop.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette