Ail confit

Cuire les gousse d’ail dans de l’huile d’olive, à la casserole ou au four, jusqu’à ce qu’elles soient bien confites et fondantes à souhaits, c’est la garantie d’une explosions de saveurs.

gousses d'ail cuites à la casserole dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient confites

A déguster à l’apéro, en base de tartinade ou de sauce, ou en accompagnement d’un plat. Hyper facile en plus, pour les amateurs d’ail, c’est à tester d’urgence. Pour les autres, vous verrez que l’ail peut ne pas être agressif pour vos papilles.

Les grandes étapes de la recette

  • On met les gousses d’ail (pelées ou en chemise, je vous explique plus bas) dans une casserole.
  • On ajoute des herbes idéalement fraîches, par exemple thym frais. Ça peut aussi être de l’origan, de la sarriette, du romarin… Vous pouvez remplacer par une cuillère à soupe d’herbes séchées comme des herbes de Provence.
  • On assaisonne avec des grains de poivre. J’aile ajouter des grains de coriandre. Vous pouvez aussi opter pour des grains de fenouil…
peler les gousses d'ail, ajouter thym frais et aromates
  • On couvre à hauteur d’huile d’olive. N’hésitez pas à être généreux, l’huile est réutilisée, c’est du zéro gaspi.
  • Et on cuit à petit frémissement (environ 75 à 80°C) su vous avez un thermomètre jusqu’à ce que les gousses soient bien tendres. Pour un goût ultra confit, faites cuire encore plus longtemps que les instructions que je vous donne ici.
verser l'huile d'olive sur les gousses d'ail

Vous pouvez réaliser cette recette au four, en mettant le tout dans un plat allant au four type plat à gratin et faire rôtir vos gousses d’ail au four à 180°C pendant environ 45 minutes.

A réaliser avec de l’ail séché ou de l’ail frais

Cette recette fonctionne tout aussi bien pour les deux. Le temps de cuisson sera juste un peu plus long avec de l’ail séché.

La saison de l’ail frais est très courte, raison de plus pour en profiter pleinement. Donc si vous réalisez cette recette entre la fin de printemps et l’été, je vous recommande d’utiliser de l’ail frais.

Le reste de l’année, assurez vous juste que votre ail ne soit pas germé. Dans ce cas mieux vaut couper en deux les gousses, retirer le germe, et faire cuire un peu moins longtemps.

tête d'ail nouveau
têtes et gousses d'ail nouveau

Ail en chemise ou gousses pelées ?

Les deux fonctionnent, au début je faisais cela avec de l’ail en chemise mais c’est finalement encore mieux je trouve avec de l’ail pelé.
On en perd moins et c’est plus facile à manger ou utiliser après. Mais avouez, avec de l’ail rose frais en chemise c’est joli non ?.

ail confit à l'huile d'olive, tout simplement dans une casserole
ail nouveau en chemise confit

Utilisations de l’ail confit

  • A l’apéro : s’il se tient encore et n’est pas ultra confit, vous pouvez le propose à l’apéritif un peu comme les pickles d’ail au vinaigre.
  • En tartinade : Pour vos bruschettas ou autres tartines, écrasez et étalez votre ail confit sur une tranche de pain avant d’y ajouter d’autres ingrédients comme de l’avocat, des tomates fraîches ou rôties, du fromage, de la figue…
  • Mélangé à d’autres ingrédients pour faire un dip ou une sauce. J’aime bien en mettre dans mon houmous pour lui donner du caractère ou dans une sauce à la crème fraîche.
  • Comme accompagnement de tout plat entrée, plat principal, légume, pour apporter une touche au bon goût d’ail, mais sans le côté agressif de l’ail cru (beaucoup ont en mémoire une bouchée de gigot piqué avec de l’ail qui n’a pas eu le temps de cuire correctement et agresse les papilles, non ?).

Ce ne sont que quelques propositions, il y en a plein d’autres. Vous me direz en commentaire comment vous avez utilisé ces gousses d’ail confites ?

Ne jetez pas l’huile de cuisson

Surtout ne jetez pas l’huile d’olive de cuisson : elle est tellement parfumée.
Elle fera une merveilleuse huile pour une marinade ou huile de cuisson. Ou alors servez vous en tout simplement soit dans une vinaigrette soit en assaisonnement final. Un petit filet d’huile parfumé à l’ail sur des haricots verts ou pommes de terre vapeur, c’est un délice.

ail en chemise c'est quand on cuisine les gousses d'ail sans retirer la peau
gousses d'ail rôties dans de l'huile d'olive
gousses d'ail cuites à la casserole dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient confites

Ail confit

Cuire les gousse d’ail dans de l’huile d’olive, à la casserole ou au four avec des aromates et des herbes, jusqu’à ce qu’elles soient bien confites et fondantes à souhaits, c’est la garantie d’une explosions de saveurs.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Accompagnement, Apéritif
Cuisine Française, Méditéranéenne
Portions 1 bocal

Ingrédients
  

  • 4 têtes ail environ 800 gr Ail séché ou nouveau
  • à hauteur huile d’olive environ 300 gr
  • 20 brins thym et/ou origan frais
  • 20 grains poivre
  • 20 grains coriandre
  • 8 gr gros sel

Instructions
 

Commencez par préparer les têtes d’ail

  • Retirez la peau extérieure, défaites les têtes. Pelez les gousses (ou gardez les gousses en chemises). Avec 800 gr de tête d’ail, j’ai obtenu 500 gr de gousses d’ail.

Faites cuire

  • Mettez les gousses d'ail dans un faitout.
  • Couvrez à hauteur d’huile d’olive (ici environ 300 gr)
  • Ajoutez les assaisonnements : sel, grains de poivre et de coriandre, herbes (thym et/ou origan)
  • Portez à ébullition et laissez à petit frémissement (environ 80°C) pendant environ 1h. 45 mn pour de l'ail frais. Plus si vous les voulez ultra confits.

Laissez refroidir et mettez dans un bocal.

  • Conservez au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Notes

Variante / Cuisson au four : Si vous souhaitez réaliser cette recette au four, c’est tout à fait possible. Mettez le tout dans un plat alant au four et faites cuire à 180°C pendant environ 45 mn à 1h.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette